Tutoriel du Crochet Tunisien

Le Crochet Tunisien a la propriété d’être une combinaison de crochet et de tricot.

Le crochet Tunisien produit des modèles solides, épais et chauds parfaits pour les sports d’hiver.

Le crochet Tunisien commence avec une chainette, comme pour le crochet conventionnel, mais ensuite une boucle de chaque point est passée sur le crochet puisque vous travaillez de la gauche vers la droite sur la longueur.

Une seconde ligne complète le motif, cette fois en travaillant de la droite vers la gauche. Ne tournez pas l’ouvrage, et diminuez le nombre de boucles jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.  

Le crochet Tunisien est très adapté pour les châles, les pulls, les cagoules, les chapeaux, les chaussettes ou les chaussons. Le crochet Tunisien permet de faire plusieurs points différents qui rendront votre pratique du crochet plus technique et plus intéressante.

Le crochet Tunisien est aussi appelé crochet Afghan, Crochet à tricoter, Tricot Sheperd…

Et les points sont notamment le points Tunisien classique, le point de joue, le point tressé, le braid, l’oeillet, le mohagany, le point de cote, le point de cote en diagonal, le point en étoile, le point de croix, le point corail…

Avec plus d’une douzaine de points, il sera difficile de tous vous les apprendre en un seul article. Alors nous allons commencer par le point Tunisien classique.

POINT TUNISIEN CLASSIQUE:

1. Faites 1 chaine d’un nombre pair de point.

2. Point de fondation: Insérez le crochet dans la 2ème chainette, faites un jeté et tirez une boucle à travers la chainette, faites un jeté, et passez une boucle dans la chainette suivante, répétez jusqu’à la fin. Le nombre de boucles est maintenant le même que celui de chainettes du départ.  

3. 2nde ligne: Ne tournez pas, faites un jeté, et passez une boucle dans la première boucle sur le crochet, répétez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une boucle. Maintenant vous travaillez de la gauche vers al droite.

4. 3ème ligne: Depuis la 1ère chainette, insérez le crochet de la droite vers la gauche sous le premier fil de la ligne précédente, faites un jeté et faites passer une boucle, répétez pour chaque fil supérieur de la ligne vers la gauche. Une fois encore, le nombre de boucles sur le crochet doit être le même que le nombre de chainettes du départ.  

5. 4ème ligne: Pareil que la 2nde. Les 3ème et 4ème lignes sont répétées comme décrits. Pour un résultat final plus net, vous pouvez terminer avec une série de maille serrée dans la dernière ligne.

Vous aurez peut-être quelques difficultés à passer au crochet Tunisien car il tend à se tordre un peu pendant le travail, mais tout s’arrange à la fin du projet.

Un petit conseil…essayez de garder la même pression avec vos mains tout du long sinon les points seront irréguliers en taille et en forme.