Tutoriel de la Balaclava au crochet

La Balaclava est une cagoule traditionnelle en laine qui couvre la tête, le coup, les oreilles, et parfois même les épaules. Quoi de mieux donc pour se protéger du froid lors d’un hiver un peu rude.

La balaclava est plus jolie en couleurs vives, en laine texture, ornementée de dessins et de fleurs ou alors dans un motif complet en laine. La balaclava rend très bien qu’elle soit faite au crochet ou aux aiguilles à tricoter.

Cet habit, utilisé pendant la Première Guerre Mondiale, est pratique à mettre ou à enlever et est un must pour les hivers rigoureux.

Parfois, certaines personnes ont besoin d’habit plus technique que « fashion ». La balaclava est exactement ça et sera parfaite pour ceux qui ont besoin de ne pas avoir froid, en dépit de la mode, comme les motards, les skieurs de haute montagne, les pêcheurs, les campeurs, les marins, les patrouilles de sauveteurs, les chasseurs, les jardiniers, les livreurs.

La balaclava n’est évidemment pas un ouvrage pour débutant, et il faut être experte pour arriver à un beau résultat. Tous les points ne sont pas utilisables pour ce projet, et certains points sont à privilégier sur d’autres. Vous ne voudriez pas par exemple fait un motif avec des trous qui laissent passer le vent froid. Alors que faut il faire ?

Essayer de faire une balaclava en point Tunisien, en chevrons, en double maille serrée, en treillis, en point de feston à l’horizontal ou à la verticale, feuille, ananas, zigzag, point de cote, point de rose, point Russe et point torsadé. Avec autant de points, il est plus facile d’entreprendre ce genre de projet si vous connaissez déjà un ou deux points de cette liste.

Le crochet est l’un de ces arts qui nécessite le minimum de matériel et d’un bon motif pour commencer. Faire une balaclava est assez technique car il y a beaucoup de détails et il faut donc plus de temps. Il vaut mieux d’abord suivre un tutoriel vidéo ou se faire enseigner la technique par quelqu’un d’autre en personne. Pour le matériel, tout ce dont vous avez besoin c’est : deux pelotes de laine peignées, ou de la laine Aram un peu plus lourde que la peignée avec 15% de mohair.

Vous aurez aussi besoin d’aiguilles #7 et # 5, d’un point double ou circulaire, et d’un peu de laine supplémentaire, de feutres, d’un mètre, d’une aiguilles à laine, d’un crochet pour rattraper les points ratés si vous préférez tricoter les grandes zones, comme certaines le préfèrent.

Si au contraire vous voulez tout faire au crochet, vous aurez besoin d’un crochet à la place des aiguilles à tricoter.

Il y a des centaines de sites et de livres qui proposent des projets de balaclavas. Au cas où vous en chercheriez un, voici une liste de sites qui proposent des tutoriels complets sur la balaclava au crochet :
www.vintagepatterndesign.com
www.anneknits.blogspot.com
www.diylife.com
www.wists.com
www.outsaopop.com
www.blogger.com
www.knittinghelp.com
www.myhalfofthebrain.blogpress.com
www.charitablecrafters.com
www.johnranck.net
www.gusset.net
www.craftzine.com
www.highcountryknitwear.com
www.reknit.com
www.craftster.org