Motifs gratuits de crochet pour débutant(e) avancé(e)

Quelque soit votre niveau, le crochet peut et doit toujours rester un plaisir. Plus vous prendrez confiance en votre compétence à faire des points différents, et que vous comprendrez de plus en plus d’instructions de motifs, plus vous vous améliorez, et plus vous voudrez élargir votre horizon pour essayer différentes choses, parfois même en cherchant à vous mettre en difficulté ou à vous tester, avec des motifs plus compliqués. Vous ressentirez aussi sûrement l’envie de créer vos propres motifs ! C’est un très bon moyen de progresser que de comprendre comment les projets plus complexes sont terminés, comme par exemple un pull qui nécessite de coudre des pièces ensemble ou des chaussettes qui requièrent de prendre de mesures précises des pieds.

Le meilleur endroit pour trouver gratuitement des motifs pour débutant(e) avancé(e) reste comme toujours votre bibliothèque locale où vous pourrez consulter, prendre des notes ou emprunter beaucoup de livres (et bien sur toutes les librairies genre FNAC où vous pouvez consulter, mais pas emprunter !). Votre bibliothèque peut disposer de magazines dédiés au crochet et à la broderie. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous car certaines bibliothèques peuvent souscrire de tels abonnements si plusieurs de leurs riverains en font la demande.

Il y a une grande variété de sites internet gratuits qui proposent des motifs de crochet pour tous les niveaux. De plus, des groupes sur Yahoo ou Facebook publient ou discutent de motifs et recommandent des sites web ou des livres.

Je profite d’être aussi anglophone pour vous présenter un site Américain, que peut etre pas beaucoup d’netre vous connaissent. www.ravelry.com est un site, et aussi un groupe de discussion (mais il faut comprendre l’Anglais) qui couvrent toutes les techniques de broderie et toutes les fibres. Vous y trouverez des motifs gratuits et des payants, des groupes de discussions et des forums. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les autres types de broderie, comme le feutrage à l’aiguille, le filage et le tissage.

L’un des meilleurs aspects des sites internet est le support de la communauté. Il y a plein de groupes de discussion ou de forums qui fourmillent tous d’idées et de partages, et qui vous aideront si vous êtes bloqué à un moment ou à un autre de votre projet. Vous aurez peut-être la surprise de découvrir qu’il existe un groupe de crochet ou de broderie dans votre ville ou commune, où vous pourrez rencontrer des vraies personnes et vous faire des amies avec la même passion que vous !

En plus des sites anglophones comme Ravelry.com, il existe beaucoup d’autres sites francophones tout aussi intéressants. Voici une liste de site, francophone ou anglophone, sur le crochet :

Sites Anglophones :

http://www.crochetme.com

http://www.crochetpatterncentral.com

http://www.crochet.about.com

http://www.lionbrand.com

http://www.coatsandclark.com

http://www.freevintagecrochet.com

http://www.e-patternscentral.com

http://www.caron.com

Ces sites sont de bons endroits pour débuter. Plus vous continuerez à chercher des motifs de crochet, plus vous rencontrerez des amis internautes et des groupes de discussions, et vous apprendrez beaucoup des sites pour débutants et de ceux pour les plus avancés, car la communauté est toujours prête à partager.