Motifs de crochet pour débutant(e)

Une fois que vous êtes à l’aise avec les points de base, le potentiel créatif devient tout simplement infini ! La question suivante que beaucoup se posent, cependant, est de savoir où trouver des motifs de crochet pour débutant(e).

Tout d’abord, faites un petit détour par votre magasin de crochet le plus proche. Dans la section laine, vous trouverez une grande variété d’options de motifs. Certaines compagnies de laine, par exemple, distribuent gratuitement des fascicules avec des motifs associés à un type de laine. Il y aura aussi une grande variété de livres à la vente, contenant des projets pour tous les niveaux. Vous pouvez aussi trouver plein de livres sur le crochet dans votre bibliothèque locale. C’est un très bon moyen de ne pas avoir à dépenser une fortune en livres tout en pouvant essayer régulièrement différents motifs de crochet.   

Il existe aussi des tonnes de motifs de crochet gratuits sur tous les sites web. Parmi les sites très connus, anglophones et francophones mélangés :

Les sites de fabricants :

Sites anglophones :

  • Crochet.About.com
  • CrochetPatternCentral.com
  • MaggiesCrochet.com

Tout comme pour les livres existants sur le crochet, ces sites présentent des motifs pour tous les niveaux. Ces sites fournissent aussi des conseils très utiles pour terminer les projets et des « astuces » plus générales pour tout le monde.

Il existe aussi des motifs qui peuvent être simplement « inventés » par tout à chacun, sans avoir besoin d’un guide. Une écharpe en maille serrée est parfait exemple de motif simple.

Les bases d’une écharpe en maille serrée

Fondation : Faites un rang de 21 mailles

1èr rang : ms (maille serrée) dans la seconde chainette depuis le crochet et dans chaque chainette (ch) tout du long (20 ms)

2ème rang : 1 ch, tournez, ms dans chaque ms tout du long

Répétez sur deux rangs jusqu’à ce que l’écharpe fasse la longueur souhaitée.

C’est l’exemple parfait d’un motif simple. Il peut être personnalisé à l’envie, en ajustant simpement la largeur (en changeant la longueur de la chaine de fondation) et la couleur (unie ou multicouleur en créant des rayures). Ce concept de projet à « motif simple » peut être appliqué à n’importe quel projet, au fur et à mesure que vous gagnez en assurance et en expérience. Le plus important à garder en tête est que le crochet est un plaisir, donc il n’y a pas vraiment de « mauvaise façon » de faire ou de créer un motif ou un projet. Donc, avec un crochet et un peu de laine, autorisez vous toutes les fantaisies et amusez-vous !