Introduction pour les débutant(e)s au crochet

Le mot crochet vient du mot Français croc ou croche utilisé au Moyen-âge. L’origine exacte reste encore un mystère but les premiers signes de l’existence du crochet remonte à l’Europe du XIXème siècle. Certains prétendent que la Chine, le Moyen Orient et les pays Arabes furent parmi les premiers à utiliser la technique du crochet. La plupart des gens s’accordent sur le mythe que le crochet proviendrait du tricot, ou même que cette technique est du tricot avec un crochet.

L’ère Victorienne est caractérisée par des motifs vibrants. Les couleurs vives furent remplacées par de couleurs pastel pâles, du blanc et du blanc cassé pendant l’ère Edwardienne.

Grâce à la technologie, l’apprentissage du crochet d’art est désormais beaucoup plus simple. Il existe une grande variété de ressources disponibles pour apprendre le crochet, là où par le passé, le savoir ne se passait que de génération en génération. Avec les cours en ligne, les sites web, les vidéos, et le reste, il y a plein de sources de connaissances à portée de main pour vous aider à mieux apprendre.

Le crochet est un art que tout le monde peut apprendre et qui ne nécessite pas de dépenser des fortunes pour pouvoir débuter. Vous aurez simplement besoin de :

  • Un crochet
  • De la laine
  • Une paie de ciseaux
  • Une aiguille à laine avec un œil large et un bout arrondi
  • Un mètre ruban

Il est aussi utile de disposer d’épingles à nourrice et d’autres petites fournitures, mais elles ne sont pas indispensables pour débuter.

Les crochets

Les crochets sont (ou du moins peuvent être) très chers et il en faut de toutes les tailles. Malheureusement, il n’y a pas de taille de crochet standard, donc il est important, lorsque vous étudiez un motif, de vérifier les mesures. Cela vous permettra de vous rapprocher au plus près de la taille de crochet requise.

Lire les étiquettes de laine

Il y a beaucoup d’informations sur une étiquette d’une pelote de laine, et vous devez bien y faire attention avant d’acheter. Certaines des données les plus importantes sont notamment : 

  • La taille de crochet recommandée pour ce type de laine spécifique
  • Lot de teinture (acheter toujours suffisamment de laine pour votre projet en une seule fois, à partir du même lot de teinture, pour éviter les variations de couleurs)
  • Instructions de lavage/entretien

Les points de base du crochet

Une fois que vous êtes à l’aise avec les mailles du crochet, votre potentiel créatif sera infini ! les mailles ci-dessous sont parmi les plus fréquentes et sont parfaites pour commencer à vous amuser au crochet !

Le nœud coulant et la chainette de fondation (Ch) :

Pour commencer, vous devez faire un nœud coulant autour du crochet. Ce nœud fait partie de votre chainette de fondation, donc il est important de ne pas trop le serrer. Chaque motif commence par une chainette de fondation, habituellement notée « ch cinq », ce qui signifie qu’il faut faire une chainette de fondation de cinq mailles. Pour finir la chainette, faites simplement un jeté (jt) et passez à travers le nœud coulant. Cela vous donne un point. Répétez le procédé en fonction du nombre de points que nécessite la chainette.

Maille serrée (ms) :

Insérez le crochet dans la seconde maille depuis le crochet et faites une boucle. Il y a maintenant deux boucles sur le crochet. Jetez (jt) et passez le fil au travers des deux boucles sur le crochet. Cela termine la première maille serrée. Répétez le procédé autant de fois que nécessaires pour terminer le rang. Pour commencer le suivant, faites une chainette et tournez votre pièce. Ms dans la ms suivante, et répétez tout au long du rang.

Maille coulée (mc) :

La maille coulée vous permet de vous déplacer dans un rang sans ajouter de hauteur ou d’épaisseur à votre projet. Pour terminer une mc, insérez le crochet dans le point désiré, faites une boucle et passez la boucle dans les deux boucles sur le crochet.