Instructions pour débutant(e)

Instructions de crochet

Une fois que vous êtes à l’aise avec les points de base du crochet, les possibilités sont infinies ! L’intérêt principal à commencer par apprendre les points les plus utilisés est que chaque savoir requis pour apprendre un point est applicable pour le suivant, ce qui permet une progression non seulement technique, mais aussi au niveau de la confiance. 

La demi-bride (d-b) :

Faites une chaine de fondation de la longueur souhaitée. Un jeté (jt) et insérez le crochet dans la troisième chainette depuis le crochet et faites une boucle. Vous avez maintenant trois boucles sur le crochet. JT et tirez au travers des trois boucles sur le crochet pour terminer le point.

Après la chaine de fondation, faites 2 chainettes  (2 ch) et tournez pour commencer le rang suivant. Nous allons nous concentrer sur la méthode de « chainette de rotation simple », enseignée par Sylvia Cosh et James Walters. La première chainette 2 ne comptera pas comme votre première d-b, mais simplement comme un point de rotation. Jt et insérez le crochet dans le premier point (le dernier point du rang précédent). Jt et tirez au travers de toutes les boucles sur le crochet. Répétez le procédé sur tout le rang.

Bride simple (b s) :

Terminez une chaine de fondation de la longueur souhaitée. Jt et insérez le crochet dans la 4ème chainette depuis le crochet et tirez une boucle. Vous avez maintenant trois boucles sur le crochet. Jt et tirez au travers des deux premières boucles sur le crochet. Encore un jt et tirez au travers des deux boucles restantes sur le crochet pour finir le point. .

Après la chaine de fondation, vous devez faire 3 ch et tournez pour commencer le rang suivant. Encore une fois, nous allons nous concentrer sur la « chainette de rotation simple », enseignée par Sylvia Cosh et James Walters. La première ch ne comptera pas comme votre première b s, mais tout simplement comme un point de rotation. Jt et insérez le crochet dans le premier point (le dernier du rang précédent). Jt et tirez au travers des deux premières boucles sur le crochet pour terminer le point. Répétez le procéder sur le rang entier.

La triple bride (t b)

Terminez une chaine de fondation de la longueur désirée. Jt deux fois et insérez le crochet dans la 5ème chainette depuis le crochet et faites une boucle. Vous avez maintenant quatre boucles sur le crochet. Jt et tirez au travers des deux premières boucles sur le crochet. Jt encore une fois puis tirez à travers les deux boucles suivantes. Jt encore une fois et tirez à travers les deux dernières boucles sur le crochet pour terminer le point. 

Après la chaine de fondation, faites 4 ch et tournez pour commencer le rang suivant. La première ch comptera toujours comme votre première tb. Jt deux fois et insérez le crochet dans le second point depuis le crochet. Jt et tirez les deux premières boucles sur le crochet. Jt et tirez les deux boucles suivantes sur le crochet. Jt une fois de plus et tirez les deux dernières boucles sur le crochet. Répétez sur tout le rang.

Variations de la triple bride

Triple bride double : Après avoir terminé la chaine de fondation, jt sur le crochet 3 fois et insérez le crochet dans la sixième chainette depuis le crochet. Jt et tirez au travers de deux boucles quatre fois d’affilée pour finir le point.  Faites cinq chainettes pour tourner et commencer le prochain rang de points.

Triple triple bride : Après avoir terminé la chaine de fondation, jt quatre fois et insérez le crochet dans la septième chainette depuis le crochet. Jt et tirez au travers de deux boucles, cinq fois d’affilée pour finir le point. Faites six chainettes pour tourner et commencer le rang suivant de points.