Instruction

Apprendre un art est toujours enrichissant et le crochet n’est pas une exception. Avec seulement une pelote de laine et un crochet, vous pouvez faire plein de choses (pour plein de gens). Quelque soit ce que vous voulez faire, il existe une modèle au crochet qui vous conviendra.

Des Robes, des sacs, des chapeaux, des pantoufles, des balaclavas, des gants, des jouets, des tapis, des ceintures, des rideaux et la liste est encore longue…mais ce n’est pas surprenant pour un art pratiqué dans le monde entier.

Le crochet requiert une certaine adresse et un esprit imaginatif. Lorsque j’ai commencé à apprendre le crochet, je n’avais que 6 ans. Maintenant, avec 40 ans d’expériences, je trouve que le crochet est un art excessivement varié. L’apprentissage  pour les débutantes doit donc se faire dans un ordre précis, sinon vous pourriez vite être dégouté de ne pas arriver à faire ce que vous voulez.

Lorsque je donne un cours je demande toujours à mes élèves de commencer avec les bases. Commencez à faire un carré unicolore, puis ajoutez les autres couleurs, puis changez la forme et finalement, créez un motif.

Après être passé par là, vous pouvez commencer des projets. Donc, en supposant que c’est votre premier cours de crochet, je vais vous apprendre à faire un carré simple.

IL VOUS FAUT:

De la laine peignée de votre couleur favorite.
Un crochet (convenant à la dimension de votre fil de laine).
Une aiguille épointée avec une grande ouverture (et des petites aiguilles pour la couture des fils).
Des petits ciseaux.

EXECUTION:

1. Tenez le crochet fermement dans la main droite (comme on tient un stylo) et faite un petit noeud coulant sur le crochet.

2. Amener la laine sur le crochet de l’arrière vers l’avant et la tenir en même temps que le crochet.

3. Faire passer le fil de laine dans le noeud coulant puis sur le crochet. Cela créera la première maille. Répétez ensuite les étapes 2 et 3 une trentaine de fois. Vous devriez avoir 31 mailles et un nœud coulant.  

4. Ne touchez pas à la première maille, et allez directement à la seconde.

5. Insérez le crochet au centre de la seconde maille. Faites passer le fil de laine à travers la maille puis sur le crochet. Il y a maintenant deux nœuds sur le crochet.

6. Ramener la laine sur le crochet de l’arrière vers l’avant, et faites la couler dans les deux boucles sur le crochet. Une boucle reste sur le crochet, et vous venez ainsi de réalisé une maille serrée. Répétez les étapes 5 et 6 sur les 29 mailes chainettes restantes. Vous aurez ainsi réalisé une ligne de maille serrée. 

Deux personnes avec la même pelote et le même crochet peuvent avoir un résultat variant en largeur. La différence est due à la force appliquée pendant la réalisation.

Essayer de garder toujours une force constante lorsque vous jeter la laine sur le crochet, sinon votre projet aura des nœuds d’une taille différente.

7. A la fin de la ligne, faites une maille chainette, puis refaites le travail dans le sens inverse en laissant le crochet dans la maille chainette. Maintenant vous pouvez commencer une autre ligne en travaillant les mailles de la ligne précédentes. Votre ouvrage commence à prendre forme maintenant.

8. Faites une maille simple dans la première maille et dans chaque maille restante de la ligne précédente. Assurez vous de travailler à partir de la dernière maille.

9. Coupez le fil de laine de la pelote. Tenez le crochet droit, en amenant la laine restante dasn la boucle restant sur le crochet.

10. Passez la laine dans l’aiguille à tisser et tissez d’avant en arrière à travers les mailles pour sécuriser l’ouvrage. Et c’est fini. Plutôt facile non ?