Dessous de plat

Si vous commencez le crochet, voici un motif simple et pratique : le dessous de plat. Cet ouvrage est parfait pour disposer les casseroles ou les plats encore chaud, histoire de ne pas brûler la nappe ou la table. Il est fait de laine 100% coton, car une laine synthétique peut fondre sous la chaleur. Les fibres naturelles absorbent et dispersent la chaleur plus efficacement. 

Pour ce dessous de plat, vous aurez besoin de :

Un crochet en aluminium de 4 mm

2 pelotes de laine (chacune de 42,5g) 100% coton : 1 panaché et 1 unie

Ciseaux

Instructions :

A faire 2 fois : 1 fois panaché, 1 fois unie

Taille finale : 23cmx18cm

35 ch

Rang 1 : 1 ms dans la 2ème ch depuis le crochet, 1 ms dans chaque ch tout du long, 1 ch, tournez (34 points)

Rang 2 à 25 : 1 ms dans chaque ms tout du long, 1 ch, tournez

Rang 26 : 1 ms dans chaque ms tout du long, nœud final

Pour joindre les rectangles, ms dans les deux pièce tout du long sur les 4 côtés en faisant 3 ms sur chaque coin, nœud final. Retravaillez les endroits lâches.

La plupart des dessous de plat sont carrés, mais celui-ci est un rectangle, pour s’adapter à tous les types de plats (notamment ceux qui vont au four). Le bon point de ce motif, est qu’il peut être ajusté facilement pour s’accommoder à la taille d’une casserole par exemple. Pour ajuster ce motif, assurez simplement que votre chaine de fondation fasse la longueur que vous souhaitez que votre dessous de plat fasse, puis faites des mailles serrées jusqu’à obtenir la largeur souhaitée. Faites le second aux mêmes dimensions, et joignez les deux.  Vous aurez un dessous de plat capable d’endurer vos plus chaudes créations culinaires !

Ce motif s’adapte aussi parfaitement à toutes combinaisons de couleur imaginables. Vous pouvez en faire plusieurs, pour vous adapter à chaque couleur saisonnière, du moment (fête, anniversaire) ou aux couleurs de votre cuisine.