Comment Faire Un Col Au Crochet

Les cols au crochet, même s’ils ne sont plus aussi célèbres qu’à l’époque Victorienne, sont encore populaires.

Faire un col au crochet est assez difficile, car il faut respecter scrupuleusement les dimensions tout en réalisant un motif très élaboré, mais quand c’est réussi, il attire tous les regards.

Donc vous vous demandez sûrement comment faire maintenant ? Ne perdons pas de temps et voyons comment réaliser un joli col au crochet.

IL VOUS FAUT:

Une grosse pelote de coton de la couleur de votre choix. Un crochet.
1. Faites un nombre de chainettes pour obtenir la longueur voulu du collier. Je commence avec 21.

2. 1ère ligne: Maille serrée dans la 2ème ch depuis le crochet et dans chaque ch ensuite (20 points). 1 ch et tournez.

3. 2ème jusqu’à 14ème ligne inclue: Ms dans chaque ms tout du long. 1 ch et tournez.

4. 15ème et 16ème ligne; Ms dans la boucle arrière de chaque ms. 1ch, tournez.

5. 17ème ligne: *Insérez le crochet dans la boucle avant de la ms suiv 3 ligne en dessous (ici, la 14ème ligne) et dans la boucle avant de la ms correspondante de la dernière ligne faite, faites un jeté passez une boucle et finissez comme pour une ms. Répétez depuis * tout autour (ce qui correspond à faire une crête). 1 ch et tournez. Le côté où la crête apparait est le coté droit du collier.

6. 18ème ligne: (C’est la bordure coté cou) Maille serrée dans les 2 premières ms, (2 ch, passez 2 ms, bs dans la ms suiv) tout ça 3 fois d’affilée, puis (2 ch, passez 2 ms, double bride dans la ms suiv) tout ça 3 fois. 1 ch, tournez.

7. 19ème ligne: 1 ms dans chaque maille coulée et 2 ms dans chaque mc tout du long (20 mc). 1 ch et tournez.

8. 20ème ligne: Ms dans chaque ms tout du long. 1 ch, tournez.

9. 21ème, 22ème et 23ème lignes: Comme les lignes 15, 16 et 17.

10. 24 ème à 36ème lignes inclue: Ms dans chaque ms tout du long. 1 ch et tournez. Répétez les lignes 15 à 36 neuf fois de plus. Terminez.

Collerette:

1. Travaillez sur la bordure extérieure.

2. 1ère ligne: ms tout du long, très proches, pour que l’ouvrage reste plat. 1 ch, tournez.  

3. 2ème ligne: Ms dans la 1ère ms, faites 9 ch – 7 boucles sur chaque section de ms, 2 ch- 7 boucles sur chaque mc et faites 10 ch – 7 boucles sur la dernière section de ms et finissez par un ms dans la dernière ms (120 boucles en tout, il est important que le nombre de boucles soit divisible par 5). 3 ch, tournez.
4. 3ème ligne: 6 bs dans la 1ère ms (on fait une coquille), *ms dans  la boucle suiv, (7 ch, ms dans la boucle suiv) tout ça 4 fois, puis 7 bs dans la ms suiv (une autre coquille). Répétez depuis * tout autour, et terminez par une coquille dans la dernière ms. Tournez.

5. 4ème ligne: Maille coulée dans les 3 points suiv, ms dans le point suiv, *7 ch, ms dans la boucle suiv, (ch 4, ms dans la 3ème ch depuis le crochet, réalisant ainsi un picot, 2ch, un picot, 1 ch,  dans la boucle suivante) tout ça 3 fois, 7 ch, ms dans le centre de la bs de la coquille suivante. Répétez depuis * tout autour. 3 ch, tournez.  Répétez la 3ème et 4ème ligne alternativement 6 fois de plus. Fermez.

Et voici terminez votre superbe col ! Gardez-le pour vous-même ou faites en cadeau à un proche ! Vous pourrez trouver plus d’idées de modèles de col sur les sites suivants :

www.crochettreasures.com
www.essortment.com
www.thebark.com
www.knitting-crochet.com
www.camivalyams.com
www.crochet.about.com
www.sweet-lucys.com
www.ioffer.com
www.librarycompany.org
www.my-crochet.com
www.grandmashouse.ws
www.stylebytes.net
www.etsy.com
www.crochetme.com
www.beadwrangler.com
www.belleonline.com
www.myhq.com
www.modadea.com
www.magknits.com