Comment Crocheter Une Bordure Festonnée

Les bordures festonnées sont très adaptées pour les pulls, les chapeaux, les thaïes d’oreiller, et j’en passé.

Elles peuvent même être utilisées comme simple dentelle pour n’importe quel projet. Il y a plusieurs points et modèles pour faire des bordures festonnées. Voici quelques points de base :


ANGLE:

Faites 4 chainettes. Faites 1 bs et 1 double bride dans la première chainette, *tournez et faites 3 chainettes, 1 bs et 1 db dans la db précédente, répétez depuis * jusqu’à obtenir la longueur voulue.

ARCHES:

Faites 5 chainettes, et joignez en anneau avec une maille coulée. Dans cette boucle, faites 6 bs, 4 ch, 1 bs, et tournez. Répétez le motif jusqu’à avoir la taille voulue.

TREFLE:

1. Faites un nombre de chainettes divisible par 8, plus 1, pour la longueur voulue.
2. 1ère ligne: 1 bs dans la 2nde chainette depuis le crochet, *1bs dans la ch suiv, répétez depuis * jusqu’à la fin.
3. 2nde ligne : 2 ch, passez la première bride simple, *3 ch, passez 3 bs et dans la bs suivante faites 1 bs, 5 ch pour former le picot (1 double double bride dans la même bs, 1 picot de 5 ch) deux fois et 1 bs tout dans la même bs pour former le trèfle, 3 ch, passez 3 bs, 1 bs dans la bs suiv, répétez depuis * jusqu’à la fin.
4. Finissez. Ruban de fil entre les bs de la première ligne pour une petite touche spécial.

CRABE:

C’est le point le plus simple à faire au double crochet et peut être fait vers l’arrière, vers l’avant, ou même en cercle tout autour du revers.

1. 1ère ligne: Travaillez sur la bordure en utilisant un double crochet. Si vous travaillez sur une bordure circulaire, joignez avec une maille coulée au premier point.

2. 2nde ligne: Si le travail est en circulaire, travaillez la base à partir du cercle déjà fait, faites une bs dans chaque bs et travaillez de la gauche vers la droite au lieu du sens normal.

Si vous travaillez en ligne, ne tournez pas le travail mais faites simplement une bs dans chaque bs déjà faite. Finissez, et voilà.

PICOT, DENTELLE:

Faites 2 ch, *dans la 1ère ch, insérez le crochet, faites un jeté, et passez une boucle. Il y a maintenant 2 boucles sur le crochet. Dans la boucle la plus proche du crochet, faites 2 ch. Faites glisser les deux boucles hors du crochet et insérez à nouveau le crochet seulement dans la boucle la plus à gauche. Sans tourner, répétez depuis * jusqu’à ce que la bordure ait la taille voulue. Finissez et admirez votre travail !

www.crochet.about.com
www.woolcrafting.com
www.heidisknittingroom.com
www.crochetpatterncentral.com
www.citiusa.com
www.pumamouse.com
www.home.inreach.com
www.caron.com
www.beehappygifts.com
www.freepatentsonline.com
www.etsy.com
www.qvc.com
www.goodhousekeeping.com
www.crochettoday.com