Chapeau au crochet pour débutant(e)

Même si la plupart du temps on associe chapeau au crochet avec temps froid, vous pouvez aussi trouver des motifs au crochet pour toutes les saisons. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un(e) expert(e) pour crocheter un chapeau. Il y a beaucoup de motifs de chapeau au crochet simples disponibles un peu partout.

Une manière simple de faire un chapeau est de crocheter un rectangle suffisamment large pour qu’il s’adapte à votre tête lorsque vous le tenez de manière à former un cercle. Ensuite, cousez simplement les bords et le haut, et le travail est terminé !

Une autre manière simple de crocheter un chapeau est le traditionnel motif de la « calotte ». Au lieu de travailler en rangées, ce motif se travaille en cercles. Ce projet se termine très rapidement et fait un très bon cadeau pour les froideurs de l’hiver.

Bonnet facile (peut être ajuster pour un adulte ou un enfant)

Matières :

4 pelotes de laine peignée

Un crochet H ou I (vérifier sur les informations du fil de laine pour la taille de crochet la plus adaptée)

Instructions :

Remarque : 2 chainettes comptent toujours comme 1 bride simple, (ou 3 chainettes, en fonction de vos préférences). Faites 4 ou 5 ch ((là encore, en fonction de vos préférences pour faire un cercle). Maille coulée dans le premier point pour former un cercle.

Abréviations :

Mc – maille coulée

Ch – chainette

B-s – bride simple

Pt – point

Rang 1 : Ch 2, 11 b-s en cercle, Mc au sommet des 2 ch (12 b-s)

Rang 2 : Ch 2, b-s dans le même point, 2 b-s dans chaque point tout du long. Mc au sommet de 2 ch (24 b-s)

Rang 3 : Ch 2, * 2 bs dans le point suivant *, répétez ** tout du long. Mc au sommet des 2 ch (36 b-s)

Rang 4 : Ch 2, b-s dans le point suivant. * b-s dans le point suivant, bs dans les deux points suivants *, répétez ** tout du long. Mc au sommet des 2 ch (48 bs)

Rang 5 : Ch 2, bs dans les deux points suivants, * 2 bs dans le point suivant, bs dans les trois points suivants*, répétez ** tout du long. Mc au sommet des 2 ch (60 bs)

— si vous faites un bonnet pour un enfant, utilisez moins de « 2 bs  dans le point suivant » dans ce rang, ou ne faites pas ce rang.

— si vous faites un bonnet pour un adulte, répétez ce rang, ou ajoutez juste quelques « 2 bs dans le point suivant ».

Rang 6 : Ch 2, bs dans le point suivant tout du long. Mc au sommet des 2 ch.

— répétez le rang 6 jusqu’à ce que le bonnet atteigne la longueur souhaitée. Finalisez.